A propos

Anne François 

Potière Céramiste

Née en 1966, j'ai grandi dans le respect de l'outil, du geste bien fait, et de la création.

J'ai suivi les pas de mes parents, sculpteur et graphiste, aux Arts Appliqués Duperré, durant quatre ans. Diplômée en Art Textile, avec les félicitations du jury, je débute ma carrière, dans les domaines de la mode et du textile. Styliste en accessoires de mode, je créé également des maquettes de tissus d'ameublement et quelques costumes de scène.

Parenthèse de quelques années, pour voir grandir ma petite tribu, puis retour aux sources, avec une forte envie d'expression par la Matière.

Formation céramique, à l'Atelier des Arts Céramiques à Tours. Mon cheminement dans la réflexion artistique, l'acquis ancien et le savoir récent, aboutissent à la création de mon atelier céramique. Mon travail de la terre est guidé par mes recherches, pour exprimer mes idées de création, au travers des possibilités infinies de la céramique, en allant d'une expérience à une autre, dans une progression créative.

L'atelier

La Hammennerie

Au fur et à mesure de mes idées et recherches, je travaille sur des thèmes différents, par petites séries ou pièces uniques.

Issue du monde textile, le travail du décor est important dans mes créations.

J'utilise des engobes sgraffités, des émaux que je crée et des jus d'oxydes travaillés à la plume.

Mes pièces sont tournées en différents grès et porcelaine.


Mon atelier est situé à la lisière d'un bois, en pleine nature sur la commune de La Rouchouze à Langeais.


Je vous y accueille, sur rendez-vous, le jeudi de 14h à 18h30 et le samedi de 11h à 12h30.


DSC_0007